Les enjeux de la cybersécurité au XXIème siècle

cybersécurité

 

Ce travail est réalisé dans le cadre de ma formation d’informaticien généraliste à l’École des Métiers du Valais. Il fait partie de l’examen final de culture générale pour l’obtention du Certificat fédéral de capacité. Le sujet a été choisi de manière personnelle et de façon à s’intégrer dans le thème «Un monde en question ». Il sera traité selon trois aspects choisis parmi les huit aspects de la culture générale.
J’ai choisi un sujet qui me touche de près pour plusieurs raisons que je vais énumérer ici.
Premièrement, la passion de l’informatique ainsi que la formation que je suis actuellement me pousse naturellement à m’interroger sur cette problématique. En effet, ce sujet me sera toujours utile dans ma carrière professionnelle afin de développer des applications et solutions informatiques sécurisées et fiables.

 

La seconde raison est que je pratique l’éthical hacking (piratage éthique) depuis environ 4 ans. J’ai en outre découvert plusieurs failles dans la sécurité du journal «Le Nouvelliste» ainsi que dans des
journaux du groupe Tamedia (20 minutes, le Matin…). De ce fait, la problématique de la sécurité informatique est un sujet que je connais aussi par la pratique et dans laquelle je m’investis aussi durant mon temps libre.
Finalement, je suis un membre actif du «Parti Pirate Suisse» et membre du comité au niveau valaisanen tant que co-président en charge de la partie romande du canton. Ce qui fait que la protection des données ainsi que la sécurité informatique me touchent directement dans cette fonction avec quelques actions concrètes telles que la suspension du dossier électronique du patient en Valais pour des raisons de manquements graves dans la mise en place de la plateforme ou encore un moratoire sur l’installation de Windows 10 dans les écoles valaisannes en collaboration avec le Préposé cantonal à la protection des données.

 

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai choisi ce sujet qui me touche directement et à propos duquel je peux faire partager mon expérience tant pratique que théorique sur les aspects techniques,
économiques et légales dans le but de sensibiliser le plus grand nombre de personne à cette problématique complexe et souvent négligée même par les professionnels.

 

Categories: Informatique, Réflexions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.